concept


LES ÉCHECS ET MATHILDE est un dessin animé ludo-éducatif en 2 dimensions destiné à un public de 6-10 ans (8-10 ans en cœur de cible) qui découvre le jeu d’échecs.

 

Chaque épisode dure 7 minutes (génériques in et out inclus) et se divise de la manière suivante : une minute trente secondes de feuilletonnant pour cinq minutes consacrées à la leçon qui suit elle-même une progression logique.

 

Le feuilletonnant ouvre l’épisode et expose la problématique : les pièces indisciplinées mettent le bazar dans le monde des échecs d’une manière qui fait écho au thème abordé dans la partie pédagogique, où dans un second temps, Mathilde assiste à une leçon comprenant plusieurs exemples tirés de parties ou d’exercices connus.

 

L’ensemble de l’épisode sera baigné d’un ton gaguesque et très visuel. Durant les leçons, les pièces du jeu adoptent les archétypes des cartoons de la Warner pour vivre les situations sur les échiquiers de manière burlesque afin de rendre les explications visuelles, plus parlantes et facilement mémorisables.

 

Les questions proviennent de la protagoniste, petite fille de huit ans qui débute aux échecs. Les réponses des habitants du Monde des Échecs lui seront destinées et donc à la portée du public cible.

 

Pendant que les positions sur les échiquiers apparaissent, le spectateur sera encouragé à réfléchir sur ces problèmes. Durant ces exercices, les nouvelles plateformes de diffusion (VOD ou internet) permettent de faire une pause et de prendre le temps que l’on veut afin de les résoudre.

Durant le générique, l’enseignement sera revu sur un échiquier en deux dimensions (30 secondes environ) une voix off résumera la leçon.