affiche du film Final Fantasy: advent children

De mon point de vue, Final Fantasy est LA série de jeux vidéo. Situé dans un univers mêlant magie et technologie, chaque épisode de Final Fantrasy possède une grande richesse de créatures, d’armes et de pouvoirs.

À l’origine un jeu de rpg (jeu de combat stratégique où les personnages attaquent chacun leur tour). La saga possède des symbole récurrents comme les Chocobos, (sorte d’autruche jaunes devenus les mascottes du jeu.)  Si je devais retenir qu’un élément du jeu de final fantasy, ce serait la musique victorieuse, mais chaque épisode possède son histoire propre où de nombreux personnages sont intriqués.

Depuis le premier Final Fantasy adapté pour la NES en 1987, FF évolue avec chaque génération de console de salon et a dépassé le monde du jeu vidéo en se déclinant en films, animes, mangas et romans.

À titre personnel, j’ai joué aux épisodes 3, 7, 8, 10 et 12. C’est le 7 qui m’a plus marqué et fait découvrir la saga à l’âge de 14 ans. À la fois fable écologique et quête d’identité, le scénario de FF7 a été une révélation pour moi.

J’étais fasciné par les graphismes (à l’époque, les scènes cinématographiques étaient révolutionnaires) et la mort d’un des personnages avec lequel on pouvait jouer a été une vraie surprise.

Par son univers mêlant magie et technologie, par ses armements originaux et variés, son casting de héros hétéroclites, les opus de la saga Final Fantasy m’ont inspiré dans la construction des décors et les contextes de mes histoires.    

Un chocobo, la mascotte de la saga

No responses yet

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *