Freakonomics est un essai écrit par Steven Levitt (universitaire à Chicago) et Stephen J Dubner (journaliste au New York Time).
Mêlant culture populaire et théories sérieuses, bizarreries sociologiques et vérités statistiques, cet ouvrage transforme l’économie en divertissement accessible. Ceux qui m’ont marqué le plus sont l’enquête sur le business de la drogue à Chicago et le rapprochement qu’il faisait avec une entreprise normale et une corrélation entre les prénoms (et leur manière d’être orthographiée) et leur rapport avec la réussite scolaire de ceux qui les portent.
En abordant des thèmes surprenant pour un livre sur l’économie, les deux auteurs ont rédigé une œuvre passionnante sur des domaines délaissés par les universitaires et nous font découvrir les parallèles entre des objets d’études dont les connexions étaient insoupçonnées.
Objet de controverses, une des thèses du livre avait dévoilé des matchs arrangés dans des compétitions de sumo (chose que la fédération a démentie avant d’annuler une compétition)
Ce livre a fait l’objet d’un film réalisé par six spécialistes du documentaire.
No responses yet