L’ennéagramme [du grec ennéa ( 9) et gramme (dessin) ] est une discipline qui schématise la psyché humaine en la divisant en neuf catégories (appelées ennéatypes)  interconnectées entre elles. Cet outil est largement utilisé par les scénaristes américains.

Bien sûr, il existe d’autres pratiques qui traitent du caractère humain pouvant servir à la construction de personnages comme le MBTI par exemple, mais je n’ai jamais étudié cette méthodologie.

L’ennéagramme est un outil utile pour l’écrivant qui cherche à créer des personnes crédibles, dotées de caractères cohérents et ce quel que soit le type d’histoire que l’on écrit.

Ma manière de penser le récit était structurelle ; je pensais au squelette de l’histoire avant de penser à ceux qui la peupleront. Les personnages n’étaient que des pions dans cette ébauche, des pions sans bonne motivation ni réelle caractérisation. L’ennéagramme m’a permis de mieux les définir. De leur donner plus cohérence dans les actions qu’ils effectuent. L’ennéagramme a changé ma façon d’élaborer mes histoires et je place au centre de celles-ci les personnages.

Cette discipline qui m’est maintenant indispensable et me sert au-delà de l’écriture : l’ennéagramme m’a aidé à comprendre les caractères des gens autour de moi.

No responses yet

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *